Ma contribution aux Intergalactiques 2018

Je vous apporte modestement ma contribution. Elle n’aura pas besoin d’être trop longue. C’est plutôt une idée globale de comment aborder le personnage féminin dans l’écriture.

C’est un défaut assez courant que de voir un personnage féminin adopter un comportement plutôt masculin. On a donc la désagréable impression de suivre un homme avec des seins. Ça ne rend pas justice au personnage. Ce qu’il faut faire c’est savoir comment le personnage agirait s’il était un homme. De cette façon, on peut plus facilement construire un personnage féminin qui se comporte différemment des hommes.

C’est par la différenciation apportent un plus à l’histoire racontée. La femme est un formidable élément d’approfondissement pour qui sait s’en servir.

Publicités

2 réflexions sur “Ma contribution aux Intergalactiques 2018

  1. Capitaine Sam

    Il faut cesser de cantonner la femme à un rôle prédéfini, duquel elle ne peut sortir sans ressembler à « un homme avec des seins », surtout dans la SF qui est le territoire de la diversité et de la tolérance. Je ne vois pas en quoi le personnage féminin doit se comporter différemment des personnages masculins, et en quoi ce comportement doit être codifié d’une façon qui semble si rigide dans votre esprit. Les stéréotypes appauvrissent les fictions.
    La femme n’est pas « un formidable élément d’approfondissement », elle est une héroïne à l’égal de l’homme. Et le fait que vous écrivez « pour qui sait s’en servir » laisse présager de la haute opinion que vous avez des personnages féminins et des femmes en général…
    Je crois sincèrement qu’un auteur de science-fiction, littérature qui est je le répète territoire de la diversité est de la tolérance, fait beaucoup de mal lorsqu’il exprime des idées telles que celle-ci et surtout les met en scène dans son bouquin.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’a rien compris. Quand je dis « pour qui s’en servir », je parle de se servir des personnages pour donner une histoire puissante, qu’ils soient hommes ou femmes. Faut cesser de tirer des conclusions au détriment d’autrui.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s